Bandeau du site 18.lavieduvillage.fr

18.lavieduvillage.fr

N° 5755 - Journée patrimoine 2014 - Circuit commenté autour des fortifications extérieures

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
Forteresse de Montrond
Adresse :
10 Allée du Prince de Condé
 
18200 Saint-Amand-Montrond
Téléphone :
02 48 96 79 64
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Accueil devant les locaux de l'Association, Allée du prince de Condé- parking en face- accès aisé depuis la ville- mais le site lui même est accidenté (nombreux escaliers et pentes)- la visite de la forteresse n'est pas bien adaptée pour des personnes connaissant des difficultés pour marcher.

Manifestation :

Description :
Lors de la construction du système de fortification bastionnée par Jean Sarrazin, ingénieur militaire au service d'Henri II de Bourbon-Condé, c'est toute la topographie de la butte de Montrond qui a été profondément remodelée. Plusieurs étages de bastions vont être disposés sur le pourtour de la colline, couvrant une quinzaine d'hectares. Pour rendre compte de la complexité et de l'originalité de ce système de défense, cette visite suivra un circuit d'environ 2,5 km à travers les témoignages encore visibles de ces fortifications du XVIIe siècle.
Description Longue :
Les origines de la forteresse de Montrond remontent au moins au XIIIe siècle. Agrandie au XVe siècle par Charles d'Albret, elle deviendra une résidence somptueuse et puissamment défendue durant la 1ère moitié du XVIIe siècle, après les travaux du duc de Sully et d'Henri II de Bourbon-Condé. L'ingénieur militaire Jean Sarrazin dote Montrond d'un système de fortification bastionnée particulièrement complexe, exemple unique dans le centre de la France. Mais durant la Fronde des Princes, onze mois de siège auront raison de la forteresse, en dépit de sa puissante couronne de bastions et de ses galeries de communication souterraines. Progressivement abandonné, jusqu'à sombrer dans un oubli quasi total au XIXe siècle, le monument connaîtra à nouveau un destin hors du commun grâce à la passionnante histoire de sa redécouverte et de sa restauration. Après 40 années de chantiers de bénévoles, Montrond continue encore aujourd'hui à livrer ses secrets.
Conditions :
Tarif : 1€.

Horaire :

Horaire :
Dimanche : 10h.