Mis à jour le 16-05-2023
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété d'une personne privée
Auteur :
Le Vau (architecte) ; Roy Michel (maître maçon) ; Larivière (maître fontainier) ; Thévenon Gabriel (jardinier) ; Drouard Jérôme (maître fontainier) ; Geoffroy Robert (architecte) ; Boissonnet René (maître de l'oeuvre)
Siècle :
3e quart 17e siècle
Date :
1935/06/27 : classé MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
Le château, ses dépendances (cour d'honneur, douves, bâtiments des communs) et le petit parc (délimité par un trait rouge sur le plan annexé à l'arrêté) : classement par arrêté du 27 juin 1935
Historique :
"Ce château fut construit à partir de 1654 par François Le Vau pour Jérôme de Nouveau, grand maître des postes et relais de France et financier parisien, sur les bases d'un château féodal abattu en 1653. Le corps de logis fut édifié de 1654 à 1656. La galerie fut alors construite, puis, en 1660, celle des deux pavillons qui cantonnent la terrasse d'entrée sur la cour. Les douves furent construites à la place des fossés par Larivière. Les plans des jardins furent établis par Le Nôtre mais non réalisés. Les jardins furent conçus par le maître jardinier parisien Gabriel Thévenon ; les canaux sont de Jérôme Drouard, gendre de Larivière et maître fontainier de Paris. Les travaux furent conduits par Robert Geoffroy, architecte, décédé en 1660, puis par l'entrepreneur René Boissonnet qui, en 1665, travaillait encore aux basses-cours."