N° PA18000048 - Ouvrages du canal de Berry
Mis à jour le 16-05-2023
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété de la commune
Auteur :
Dutens (ingénieur) ; Vauvilliers (ingénieur)
Siècle :
1ère moitié 19e siècle
Date :
2009/04/15 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
Le pont canal de la Tranchasse (cad. Ainay-le-Vieil AD 1, lieudit la Tranchasse ; Colombiers C 274, lieudit la Tranchasse) ; l'écluse de la Tranchasse (cad. Colombiers C274, lieudit la Tranchasse) ; le pont sur l'écluse de la Tranchasse (cad. Colombiers, lieudit la Tranchasse, non cadastré) ; le pont-canal de la Croix appelé aussi " pont chatard " (cad. Ainay-le-vieil AD 65, lieudit Pré-Imbeau) : inscription par arrêté du 15 avril 2009
Historique :
Le canal de Berry a été conçu entre 1809 et 1841 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Dutens en vue d'unifier et de densifier le réseau existant sur l'ensemble du territoire. Son trafic est lié à la présence d'établissements implantés le long de son cours, de celui de la Loire et de ceux des canaux voisins. Il leur apporte la matière première et expédie les produits finis. Le pont-canal de la Tranchasse est construit entre 1829 et 1834 à partir d'un projet daté de 1822, dressé par l'ingénieur Vauvilliers. L'ouvrage, entièrement en maçonnerie, mesure 96 mètres de long et comporte huit arches. Conçue pour une seule voie de bateau à l'origine, la cuvette est élargie en 1872 pour permettre le croisement de deux navires. En décembre 1878, la tête aval du pont-canal se détache du corps des voûtes. Des tirants terminés par des ancres en fonte sont posés pour consolider les murs de la cuvette.